IMPORTANT ! Directive Covid

Selon la volonté des autorités communales, à partir du 1er octobre  le Covid Safe Ticket sera exigé pour tout évènement organisé sur le territoire communal de la ville de Herstal.

L’organisateur devra durant toute la durée de l’événement veiller au respect strict de l’Arrêté Ministériel du 28 octobre 2020 et de l’arrêté du Gouverneur de la Province de Liège  relatif aux mesures d’urgence pour limiter la propagation du Coronavirus Covid-19 et notamment :

  • À l’entrée du site de chaque évènement sera prévu un produit désinfectant qui sera mis à disposition de chaque participant ;
  • Le matériel utilisé sera désinfecté régulièrement ;
  • l’utilisation d’appareils de mesure de la qualité de l’air (CO2).

L’organisateur mettra en place, aux entrées du site, un système de contrôle du Covid Safe Ticket de chaque membre du staff organisateur, exposant, participant et visiteur à partir de l’âge de 16 ans et n’autorisera l’accès au site qu’aux personnes présentant un Covid Safe Ticket vert.

De quoi les participants auront-ils besoin pour pouvoir participer à votre évènement?

Le Covid Safe Ticket QR-Code.
À leur arrivée, il doivent préparer leur Covid Safe Ticket sur leur smartphone, afin de faciliter le scan. Ils peuvent pour le moment aussi présenter leur Covid Safe Ticket sur papier.

En scannant le ticket, l’organisateur de l’évènement ne verra que le nom, la date de naissance et le QR code. Aucune donnée médicale personnelle ne sera partagée.
Dans les files d’attente, la distanciation sociale et le port du masque restent obligatoire avant le scan des Covid Safe Tickets par les organisateurs.

Comment les participants peuvent-ils demander leur Covid Safe Ticket ?

Vous pouvez demander votre Covid Safe Ticket via l’appli CovidSafeBE ou sur le site web masanté.belgique.be.
Pour obtenir votre certificat au format numérique, vous aurez besoin soit de votre carte d’identité, code PIN et lecteur de carte, soit d’une autre clé numérique (par ex. itsme).
Le Covid Safe Ticket peut aussi être envoyé par la poste. Mais dans ce cas, vous devrez tenir compte d’un délai d’attente d’une semaine entre la commande et la réception. Contactez à cet effet le helpdesk de la région où a eu lieu votre vaccination.
Le Covid Safe Ticket utilise le même QR code que le certificat COVID numérique de l’UE. Si vous possédez un tel certificat, vous n’aurez pas à demander un document supplémentaire.
Vous n’habitez pas en Belgique, mais vous résidez dans l’Union européenne ? Dans ce cas, vous pourrez utiliser le certificat COVID numérique de l’UE. Cliquez ici pour plus d’informations.
Vous résidez dans un pays hors Union européenne ? Contactez Info-Coronavirus pour obtenir un QR code valide.
Le Covid Safe Ticket est gratuit.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un Covid Safe Ticket ?

Toute personne à partir de 12 ans peut demander un Covid Safe Ticket. Les enfants de moins de 16 ans ont accès aux évènements sans le Covid safe ticket.
Vous avez droit à un Covid Safe Ticket si :
vous disposez d’un certificat de vaccination : vous êtes complètement vacciné(e) depuis plus de 2 semaines ; ou
vous disposez d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ; ou
vous avez passé un test PCR, dont le résultat est négatif (validité : jour du test + 2 jours) ; ou
vous avez passé un test antigénique, effectué par un praticien médical qualifié, dont le résultat est négatif (validité : jour du test + 1 jour).

Comment le Covid Safe Ticket est-il contrôlé par l’organisateur ?

L’organisateur scannera le QR code du Covid Safe Ticket ou le certificat COVID numérique européen.

Comment le contrôler ?

Le contrôle uniquement visuel du document ou de l’application ne saurait suffire en raison du calcul précis des dates de validité (post vaccination, test, rétablissement, …) et du risque de fraude.

Une application CovidScan.be disponible gratuitement (IOS ou Android) permet le contrôle aisé et rapide de la validité des CST.